Proche d'un accord il y a quelques jours, Diawara signe avec le club belge du Royal Antwerp. Un prêt payant de 250 000 €, avec une option d'achat.
En discussion avec le Royal Antwerp depuis plusieurs semaines, Mahamadou Diawara s'envole finalement en Belgique pour un prêt payant de 250 000 euros, assorti d'une option d'achat à hauteur de 3 millions d'euros. Le milieu de terrain découvrira l'élite belge pour une première expérience à l'étranger.
Ajoutons que cette opération comprend un intéressement de 20 % sur une éventuelle plus-value. Le natif de Longjumeau reste sous contrat avec l'Olympique lyonnais jusqu'en 2028.
Lancer véritablement sa carrière
Déjà prêté en fin de saison dernière au Havre, il avait pu découvrir sur la durée la Ligue 1 (15 rencontres). Car à l'OL, le footballeur 20 ans n'est parvenu à se frayer une place de manière régulière dans la rotation (19 apparitions depuis 2023).
Formé au PSG, Mahamadou Diawara n'était pas prévu dans les plans de Paulo Fonseca cette saison. En s'engageant avec le Royal Antwerp, l'international français U19 espère disposer d'un temps de jeu supérieur. Il pourrait ainsi lancer définitivement sa carrière. Sous les ordres de Stef Wils cette saison, le club d'Anvers avait obtenu la cinquième place lors du dernier exercice.
Au Havre, j'ai eu l'impression d'un joueur qui a eu du mal à passer un palier, pourtant il a du potentiel.
Espérons pour lui qu'il fasse une bonne saison en Belgique.
J'ai un petit regret autour de ce joueur. La seule période où il a joué en ligue 1 régulièrement, sous Grosso, je l'avais trouvé talentueux. Il avait une bonne remontée de balle et était assez technique, comme un milieu doit l'être (conduite de balle, appuis, dribbles simples).
Peut-être, aussi, qu'on était tellement nuls sous Grosso que lui surnageait de manière trompeuse... L'avenir nous le dira ! Bonne route à lui
Il semblerait tout de même qu'il ait stagné car j'ai dû mal à imaginer que 2 ou 3 coaches l'auraient snobé sans raison. Peut-être que sortir du cocon sera l'étape décisive. Mais 3,25M si jamais ils l'achètent c'est bien vendu pour ce qu'il a montré
C'est exactement mon ressenti!
J'avais gardé des bons espoirs sur lui après ses premiers matchs sous Grosso.
Après, j'avoue ne pas l'avoir suivi au Havre. Je ne peux qu'imaginer que sa performance n'a pas été à la hauteur.
Salut les gars, tout comme vous ! Un des rares joueurs qui amenait cette petite étincelle sous Grosso, mais c'est vrai que notre niveau était plutôt "rase-mottes" à ce moment là. Natif de Longjumeau, tout comme un certain Tanguy Ndombélé, il a un peu les mêmes qualités, mais 2/3 crans en dessous, pour le moment en tout cas. Je suis vraiment curieux de voir si il va réussir à libérer un peu son potentiel, car ça peut devenir un joueur sympa à regarder 🙂
Il a joué que 5 matchs sous Grosso, et 4 entre 45 et 60 minutes de jeu, pour défaites contre Clermont et Lille, nuls contre Metz et Lorient...
Au Havre il a fini la saison sur le banc...
Bref, si ni Sage ni Fonseca ne comptent sur lui et que Digard n'a pas été convaincu, c'est qu'il lui manque qqchose
Ça m'interroge perso sur ces recrutements de jeunes en post-formation, ça donne jamais grand chose, on verra peut-être le contraire avec Gomes Rodriguez
On me dira Cornet, certes, mais recruté après avoir lâché Plea 🙄
Ou Njié qui venait des brasseries du Cameroun ça a plutôt été une réussite aussi.
Pjanic n'était pas un échec.
Tu peux compter aussi Tousard, Kumbedi ou encore Tanguy N'Dombélé et bien sûr mon très cher Ferland Mendy.
Franchement, pas que des ratés.
Il aurait du signer dans le club coaché par Grosso , en Italie .
Avec lui il aurait joué et progressé ; c'était le meilleur de nos milieux quand ce dernier officiait à la tête de l'équipe , avant que Textor ne lui tranche celle ci .
Sassuolo
Tiens d’ailleurs lui aussi c’est un jeune que Blanc a lancé. Blanc celui qui paraît il ne fait JAMAIS jouer les jeunes 🙄
tu parles , c'est quand Blanc a été viré et que Grosso est arrivé , qu'il a pu jouer !
Quand on regarde l'effectif, aussi incroyable cela puisse cela paraître, Mahamadou était le dernier joueur vraiment non désiré par le coach.
Les autres (Matic, DCC, Akouokou, Veretout, Benrahma, pour ne citer qu'eux) sont aussi partis en prêt ou en transfert def'. Certains vont peut-être revenir (on a réussi à se délester d'un Amin Sarr sur la base d'un prêt, gardons espoir), mais le mercato estival a permis de ne garder que les joueurs qui seront investis dans le projet.
C'est à mettre au crédit de MLJ et de sa cellule même si le gros point noir de l'avant-centre ne sera pas oublié.
Omission de ma part, chez les joueurs pro sous contrat, il doit encore y avoir Laâziri.
Les autres (Fall, Himbert) auraient pu être prêtés en L2 ou National pour s'aguerrir.
Il n'en demeure pas moins que le mercato a fait pas mal de places, parmi le groupe dit "pro", ce dernier s'est restreint à 26 joueurs, tous les postes sont au moins doublés (même si on peut toujours chipoter sur celui d'avant-centre qui peut sembler "manquer de volume") :
https://www.transfermarkt.fr/olympique-lyonnais/startseite/verein/1041
18 départs (je triche un peu, j'ai compté Turner 🙂 ) pour "seulement" 9 arrivées (j'ai recompté Turner, ça équilibre)...
Je n'ai jamais compris les prêts avec option d'achat. Si le joueur est bon, on le perd ; s'il est mauvais, il nous revient.
Logique de le voir partir au vu de la concurrence dans son secteur, d’autant plus en prêt vu ses qualités et son très jeune âge.
Par contre déçu de voir une option, en tout cas si basse. 3mE c’est assez ridicule de nos jours. Le gars a une solution expérience à son âge, notamment en EdF chez les jeunes et avec des qualités de leadership.
Et comme le club va sûrement devoir continuer d’alléger sa masse salariale, les départs de Mangala et/ou Tolisso risquent d’être considérés. On aurait sûrement mieux fait de prévoir un retour.
3mE, c’est comme si on avait une option à 5-10m sur un gros espoir de premier League. En gros c’est gagnant-gagnant pour l’emprunteur. On riaue de le regretter si sa progression est (ne serait-ce que) logique. Sauf si le joueur met son veto